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 Nouveautés du 2003 par apport au 2000.

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MessageSujet: Nouveautés du 2003 par apport au 2000.   Dim 11 Mar - 19:58

Nouveautés de RPG Maker 2003:

Les informations affichées en rouge et entre parenthèses na pas été
confirmées lors du test de la version traduite en français. Il
semblerait que les auteurs du logiciel n’aient pas fini leur travail…

* Niveau Maximum des héros : 99. HP Maximum HP : 9999. EXP Maximum : 9999999.

* (Les variables peuvent maintenant contenir des valeurs à 7 chiffres, allant de -9999999 à 9999999.)





* Les fichiers MP3 peuvent maintenant être utilisés en tant que fonds musicaux (BGM).

* Vous pouvez créer des Jobs.

* Les Jobs sont définis de la même manière que les héros, à
l’exception du fait que vous pouvez paramétrer des commandes de combat
par défaut (explication ci-dessous). Si un héros appartient à un Job,
celui-ci prime sur ses statistiques de base et sa progression
d’apprentissage de skills.

* Vous pouvez éditer des commandes de combat par défaut pour un Job
donné. Quand vous ouvrez l’éditeur de commandes de combat, vous donnez
un nom à votre commande de combat, ainsi qu’une caractéristique. Cette
caractéristique peut être l’une des suivantes:

- Attaque
- Skill = Accès à la liste complète des skills du héros
- Skill Subset = Accès uniquement à une partie des skills.
- Défense
- Item
- Fuite
- Lié à l’évènement = lie la commande à un évènement de combat


Vous pouvez assigner des skills à une sous-section. Pour configurer
une sous-section, créez d’abord une commande de combat avec le même nom
que la sous-section désirée et sélectionnez la caractéristique “Skill
Subset”.


* Vous pouvez maintenant créer des sorts qui consomment un pourcentage des MP Max du héros.

* Vous pouvez donner la possibilité d’utiliser un équipement, soit pour un héros, soit pour un Job.

* Vous pouvez créer des équipements qui infligent des mauvais (ou des bons) états lors de leur utilisation.

* Vous pouvez créer des équipements utilisables comme des items. Par
exemple, vous pouvez créer une épée qui, lorsque utilisée comme un
item, redonne des HPs au héros.


* Vous pouvez créer des items maudits qui ne peuvent être déséquipés par des … normaux.


* Les HP Max des Monstres peuvent atteindre 99999.

* Vous pouvez configurer des attributs avec un pourcentage de
dommages négatif (équivalent à une absorption). Ainsi vous pouvez créer
un monstre qui vous redonnera de la vie en vous attaquant avec du feu
par exemple.

* Vous pouvez créer des états positifs, doublant les statistiques,
redonnant des HP ou MP à chaque tour, ou à chaque pas sur la carte,
esquivant toutes les attaques physiques, ou renvoyant des attaques
magiques.

* Il y a 3 types de combat:

- Traditionnel: Vous devez agir dans l’ordre de remplissage de la jauge d’ATB des héros.

- Alternatif: Vos héros peuvent agir dans n’importe quel ordre, à partir du moment où leur jauge d’ATB est remplie.

- Jauges: Identique au type Alternatif, à l’exception d’une fenêtre
affichant l’état du héros en bas de l’écran, ainsi que l’affichage des
jauges d’HP, de MP et d’ATB par-dessus les facesets des héros.


* Vous pouvez choisir l’effet sonore à jouer quand vous marchez sur un terrain infligeant des dommages.

* Vous pouvez maintenant choisir la fréquence des attaques (préemptives, arrière, en cercle, en crabe).


* Vous pouvez choisir quels options seront affichées dans le menu principal, et dans quel ordre.

* Vous pouvez maintenant utiliser une « frame » (ou cadre), qui est
une image affichée continuellement à l’écran. Utile pour les
action/RPGs.

* Vous pouvez choisir le look des nombres et des jauges de combat.

* Les fonds de combat ont maintenant 2 calques. Chaque calque peut
être déplacé horizontalement ou verticalement indépendamment l’un de
l’autre, ainsi vous pouvez avoir une herbe immobile et déplacer des
nuages dans le ciel.

* Vous pouvez maintenant définir un traitement particulier en cas
de mort au cours d’un combat aléatoire. Par exemple, vous pouvez
définir qu’en cas de défaite de l’équipe, les héros soient
automatiquement renvoyés à la dernière ville visitée et qu’ils perdent
la moitié de leur argent.

* Vous pouvez maintenant afficher 50 images simultanément.


* Détection de l’appui sur les touches améliorée (Haut, Bas, Gauche, Droite, Entrée, Echap, (Shift), 0-9, +, -, *, /, .)

* Lorsque vous utilisez la commande de détection d’appui sur les
touches, et l’option « attendre qu’une touche soit pressée », vous
pouvez maintenant mémoriser le temps qu’a mis le joueur avant de
presser cette touche.

* De nouveaux effets météorologiques.

* Nouveaux effets de tremblement.

* Deux timers (chronomètres) peuvent être utilisés en même temps.

* Les animations de combat peuvent maintenant se composer de 500 frames.

* Nouvelles fonctions de fourche conditionnelle.

* Nouvelles commandes d’évènements de combat : « Forcer la fuite » et « Combo activé » :

- « Forcer la fuite » vous permet d’assurer que l’équipe réussisse
à fuir à chaque tentative. Vous pouvez également forcer un monstre à
fuir, quelque soit son profil d’action.

- « Combo activé » vous permet de définir le nombre de coups composant une attaque ou un skill (de 1 à 8 ).

* Quelques commandes qui étaient disponibles hors-combat dans RPG
Maker 2000, peuvent maintenant être utilisées en combat, y compris «
Afficher des choix » et « Changer l’argent ».

* Ajout d’un générateur de donjon aléatoire
* Vous pouvez appeler des évènements comuns en combat.
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