RPG MAKER LOVE

Forum aide pour la création d'un jeux vidéo Amateur avec RPG MAKER 2003, Rpg Maker xp, et Rpg Maker VX

AccueilAccueil  PortailPortail  SiteSite  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ChatChat  

Partagez | 

[RM03]Ombre en Picture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monos
Webmaster

Version RPG MAKER : 2003
Projet: : Necromunta

MessageSujet: [RM03]Ombre en Picture   Lun 30 Avr - 18:06

tutorial: Les Ombres en Picture

Partie 1: Graphisme

Bonjour, je vais vous raconter ma technique pour faire les ombres en Picture. (Il vous faut un utilitaire de dessin avec l’option calque.

L’avantage c’est que le perso qui passe en dessous de l’ombre dans le jeu est ombré avec.
Pas besoin d’un événement pour ombré le perso.

Pour commencer, crée votre carte normalement êtes fait en un panorama.
Pour cela ouvrez votre utilitaire de dessin.
Fait un nouveau projet/Dessin.
Pour connaître les dimension de votre carte regarder les deux chiffe de votre Mapx16. Et vous obtiendrez les dimension en Pixel.

Ensuite dans votre carte de jeu faite un copy écran et dans le logiciel coller. Répéter cette action pour refaire la carte en entier sur votre logiciel de dessin.

Une fois vôtre carte refaite sur vôtre logiciel de dessin, crée un nouveau calque.
Sur se nouveau Calque fait les ombres comme bon vous semble.

Une fois réaliser, virer les autres calque et sauvegarder le calque avec les ombre. (Attention PNG 256 couleurs. (8 bits)) Sur Photoshop n ’oublier avant indexer.

Importer votre ombre via à l’importateur et choisissez la couleurs transparent.

Voilà vous en avez fini avec la partie Graphique passons maintenant à la partie codage dans le jeu.

Partie 2: Codage.

Placer un événement au milieux de la carte avec:
Condition de Déclenchement: Processus parallèle.
Position sous le héros.

Et voici le code à placer dans la Commandes de L’Événement:

1er ligne: Modifier Variable.

Cela vas permet de mémoriser la position X de l’événement.

2em ligne: Modifier Variable.

Cela vas permet de mémoriser la position Y de l’événement.

3em ligne: Ajouter une image.

Voilà le point central de votre image de l’ombre est ajouter par apport à l’événement grâce au X et Y

Si besoin à la fin ajouter la « commande effacer cet évènement ».
Il se peut que votre ombre soit en décalage dans se cas avant afficher l’image réifier cela avec la commande « modifier variable » en ajoutant ou retirant des valeurs dans les X ou les Y.

Voilà fin du tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RM03]Ombre en Picture   Lun 30 Avr - 22:19

Sa a l'air bien complet tout mais, mais en gros tu veux afficher une image d'ombre sous le héros et qui soit en permanence égale en X et Y a ceux du héros afin de le suivre ?

On pourrai aussi faire le charset d'un perso avec son ombre direct, et pour faire encore plus réaliste afficher différente ombre, car la le perso, qu'il soit de coté ou de face il aura la même ombre car il s'agit que d'une seule image, il faut donc également gérer l'appui des touches:

si touche droite pressée changer image en "ombre droite".

Sinon l'idée est bonne^^.
Monos
Webmaster

MessageSujet: Re: [RM03]Ombre en Picture   Lun 30 Avr - 22:25

Non Dams c'est pour les ombre totale de la carte. Et que le héros soit dessou et non au dessus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RM03]Ombre en Picture   Mar 1 Mai - 0:35

OK, donc par exemple si le heros passe sous un arbre l'ombre de l'arbre se répercute sur le héros, mais on peut faire sa avec des pictue en opacité réduite, qui sont affichée selon les décors non ?
Monos
Webmaster

MessageSujet: Re: [RM03]Ombre en Picture   Mar 1 Mai - 1:00

lol c'est ça se que j'ai fais. Voici une image.

A la base j'ai crée ma carte et je les copier dans mon éditeur de Dessin.
Ensuite sur une couche, j'ai fais les ombres des arbres a droite. J'ai copier et placer en picture sur la carte.
Ensuite j'ai fais les ombres des arbres dans l'eau et j'ai fais pareil.
Et dans tous les cars j'ai jouez avec l'opacité de RM.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RM03]Ombre en Picture   Mar 1 Mai - 10:07

Sinon une autre technique similaire, vous ouvrez toshop, sur un nouveau calque vous faite les ombrages puis vous les intégrez au chipset en réduisant au préalable l'opacite, comme sa pas besoin de picture, y a qu'à les placer sur le troisième couche, par contre le probleme c'est que sa prend une couche justement, mais si les carte sont trop grand, les pictures de même tailles peuvent faire lagger le jeu.

Sinon Monos je te parlais avant des ombres "sous le perso" afin de faire une ombre a celui-ci, j'explique en gros la méthode.

Vous faite l'image de picture de l'ombre.
Puis via un event en processus parallèle, vous rendez égal les coordonnées X et Y de l'image à ceux du perso.
Il faut par contre que l'image de l'ombre soit bien placé.

Et pour accentuer le réalise, faite 4 img d'ombre, chacune selon la position du perso, et selon que vous cliquer a gauche, devant, derrière ou à droite, vous changer la picture.
Monos
Webmaster

MessageSujet: Re: [RM03]Ombre en Picture   Mar 1 Mai - 10:34

Hum Attention à ne pas confondre le 2000/2003 au XP.

Se que Dams parle c'est la Technique du panorama je pense. Et sur le 2003 la 3em couche c’est les évènement.

Par contre pour l’ombre du perso c’est faisable mais si on reste dans le réaliste sa ne vas pas a cause du soleil. Vaut mieux placer l’ombre directement sous le Charset du Héros. Se que je vais tenter de faire dans ma démo Technique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RM03]Ombre en Picture   

[RM03]Ombre en Picture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1