RPG MAKER LOVE

Forum aide pour la création d'un jeux vidéo Amateur avec RPG MAKER 2003, Rpg Maker xp, et Rpg Maker VX

AccueilAccueil  PortailPortail  SiteSite  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ChatChat  

Partagez | 

A-RPG sous XP.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: A-RPG sous XP.   Jeu 4 Oct - 1:46

Etant donné que je repost ce méssage, je ne parlerais que d'XP Razz

Voilà, je viens de trouver une excellente démo pour faire un A-RPG sous RPG Maker XP.
Tout d'abord, avant de m'éxpliquer sur mes soucis, sachez qu'il est possible de tester cette démo sous forme de jeu en la téléchargeant ICI.

C'est en fait dans ce concept d'A-RPG que j'ai un projet en cours.
Lorsqu'on fait ce genre de jeu, il faut savoir que chaque rencontre ennemi se déroule sous la forme d'Event. Oui mais...

Prenons un Event de monstre qui nous attaque, celui-ci à forcement des caractéristiques telles que : HP, MP, Force, Defense, etc... et c'est là qu'est mon problème.

Dans la base de données d'RPG Maker XP, si vous utilisez cette démo, vous remarquerez que les skins des monstres qu'on y affronte ne s'y trouve pas. On ne les vois qu'en faisant nos events ou en modifiant ceux déja éxistant. Par conséquent, pas la peine de chercher comment modifier les caractéristiques de ceux-ci. Il est pourtant obligatoire que l'ennemi qu'on affronte possède ces caractéristiques !
Alors comment faire ?

Ce que je voudrais faire avec cette démo (ou son principe) :

- concevoir mes propres monstres en me servant de ceux par défaut du logiciel.
- définir leurs HP, MP, etc...
- changer complétement les décors (bon ça c'est pas un soucis).

Voilà, je pense avoir été assez clair, enfin j'éspère !

Résumé : comment définir les caractéristiques des monstres (HP ec...) dans le systeme A-RPG de cette démo ? Comment en faire de nouveau donc ?

Merci à tous d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Monos
Webmaster

Version RPG MAKER : 2003
Projet: : Necromunta

MessageSujet: Re: A-RPG sous XP.   Jeu 4 Oct - 11:34

Comme tu le vois sur XP c'est assez simple quand tu trouves un script qui fonctionne.

Pour Rm 2003 c'est plus compliqué. Tu dois tous crée à la main.

Alors faut que tu apprennes à bien maîtrisé les variables.

Ensuite je te renvois ici. Tu as une démo technique que j'ai crée pour un A-RPG.

Lien

J'ai pas mal commenté mon code. Télécharge le, teste et regarde comment il est fait. (Bon maintenant j'ai largement amélioré le truc mais se que tu vas télécharger c'est un bon début)

En gros ma méthode c'est de calculé la position du héro sur la carte avec deux variable. X et Y. A chaque déplacement, les coordonnées sont mémorisées.

Ensuite je fais pareille pour les monstres.

Avec un calcul on sait quand le héros et à coté d'un monstre et quand il touche, sa le frappe.

Ensuite pour les PV tu mémorise cela dans une variable. Et tu joue avec à chaque fois.

A oui j'ai une habitude de ne jamais donné de code a faire dans un fofo la plus part du temps mais expliqué une méthode, des idées.

Sinon je fais le gros du boulot et tu apprendras pas.

Donc la moral c'est apprend les variable. Le gas qui maîtrise les variable maîtrise RM. (Valable aussi sur XP)

Voila.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A-RPG sous XP.   Jeu 4 Oct - 14:39

Le problème sous XP (valable aussi je suppose pour 2003), c'est que si je décide de placer 20 monstres avec chacuns leurs caractéristisques sur une carte, le nombre de variables va devenir conséquent. Imagine pour un jeu entier !
De plus, avec les scripts sous XP, tout cela doit se faire automatiquement, mais comment, ça...

Dans la démo accessible par le lien sur mon 1er post, c'est comme ça que ça marche je pense.

Ensuite je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut apprendre, c'est le meilleur moyen pour progresser. Concernant les variables, je suis pourtant déja assez incollable puisque qu'avant je programmais sous mIRC, un langage de t'chat.

Mon seul soucis consiste à savoir comment sont définis les caractéristiques des monstres dans la démo ci-dessus. Cela me permettrais d'en concevoir de nouveaux.

Voili voilou Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A-RPG sous XP.   

A-RPG sous XP.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1